Nous publions ci-dessous le tract (téléchargeable ici au format PDF) que nous distribuerons ce samedi 25 octobre à Charleroi, lors de la manifestation contre la construction d’un centre fermé pour migrant·e à Jumet.
En droite ligne des politiques meurtrières de l’Union européenne, l’Arizona intensifie ses mesures réactionnaires contre les personnes migrantes : attaques contre le regroupement familial, menaces d’autoriser les visites domiciliaires, projet de construction de prisons en Albanie et au Kosovo, et bien sûr poursuite de la construction de centres fermés, ces prisons pour migrant·e, à Zandvliet, Jabbeke et Jumet. En continuité avec la coalition Vivaldi, le gouvernement fédéral accentue la violence et criminalise la migration, dans un contexte d’accroissement dramatique des situations de guerre en de nombreux points du globe, et alors que le réchauffement climatique provoqué par les pays du Nord est en train de rendre inhabitable de nombreux pays du Sud : température incompatible avec la survie, sécheresses, inondations, pénurie d’eau douce.
Après avoir bloqué le projet, le PS au pouvoir à Charleroi a complètement retourné sa veste, et soutient aujourd’hui la construction du centre fermé, à la condition de ne pas y enfermer d’enfants, mais seulement des criminels. Ces conditions ne valent rien : d’abord parce que la commune n’aura aucun pouvoir de contrainte sur le fédéral, ensuite parce que la fonction de ces centres n’est pas de gérer la criminalité, mais bien d’enfermer et d’expulser, dans une logique de durcissement des frontières. Si l’Arizona s’inquiétait de la hausse de la criminalité, elle commencerait par renforcer les moyens de la justice !
Le refus de permis de bâtir par la région est une victoire ! Mais pas de naïveté : ce n’est qu’un sursis, et nous savons que l’Arizona mettra tout en œuvre pour aller jusqu’au bout du projet. La construction de ce centre fermé s’inscrit pleinement dans son programme, qui s’en prend à l’ensemble des exploité·es et des opprimé·es au profit des capitalistes, et organise une dangereuse dérive autoritaire qui menace toutes les luttes !
En pointant des boucs émissaires (les chômeur·euses, les personnes migrant·es), l’Arizona espère fracturer la résistance. Face à cette division, et pour lutter contre la précarité et les violences racistes, nous devons nous battre ensemble, et amplifier la résistance dans l’unité la plus large du mouvement social et des syndicats, contre l’Arizona et son monde !
Nos revendications :
- Fermeture de tous les centres fermés et arrêt immédiat de la construction des centres de Jumet, Zandvliet et Jabbeke
- Désarmement et définancement de la police
- Vaste plan de lutte contre toutes les formes de racisme : islamophobie, antisémitisme, négrophobie, romanophobie
- Régularisation de toutes les personnes sans-papiers
- Abolition de Frontex
- Réparation des crimes coloniaux de la Belgique
- Liberté d’installation et de circulation

