Nous publions ci-dessous le texte du tract que nous distribuerons lors de la prochaine manifestation nationale de solidarité avec le peuple Palestinien, qui aura lieu ce dimanche 11 mai à Bruxelles, au départ de la gare du Nord à 14h. Le tract est également disponible en version bilingue français/néerlandais au format PDF en cliquant ici.

Pour les Palestinien·nes de Gaza, le cessez le-feu précaire entré en vigueur en janvier n’aura été qu’une parenthèse refermée dès le mois de mars : Israël a relancé à plein régime sa guerre génocidaire et tue, affame et prive d’accès aux soins les deux millions d’habitant·es de la bande de Gaza. Il a profité de ces deux mois de relative accalmie pour reposer ses troupes, refaire le
plein de munitions… et intensifier les attaques en Cisjordanie, qui continuent à grande échelle. À la mi-février, plus de 40 000 Palestinien·nes avaient déjà été déplacé·es de force en Cisjordanie tandis que de nombreux logements étaient rasés dans le but d’empêcher leur retour.

Netanyahou a aussi repris sa campagne diplomatique et participe pleinement à la dynamique internationale de montée de l’extrême droite. Il a obtenu de Viktor Orban que la Hongrie se retire de l’accord de participation à la Cour pénale internationale. Et s’il y a un domaine dans lequel Trump fait preuve de constance, c’est celui du soutien total à l’État d’Israël et à son génocide. Outre le soutien militaire, financier et diplomatique à Tel-Aviv, Trump fait arrêter, poursuivre et menacer d’expulsion les militant·es solidaires du peuple palestinien, et a intensifié les bombardements contre le Yémen en laissant planer la menace d’une intervention au sol.

L’UE n’est pas en reste : celles et ceux qui soutiennent le peuple palestinien y sont diffamé·es, menacé·es, poursuivi·es. Cela s’inscrit dans une fuite en avant autoritaire et belliqueuse qui va main dans la main avec le soutien à Israël, et à laquelle il faut s’opposer également. En Belgique, le gouvernement antisocial, répressif et raciste Arizona n’a pas tardé à donner le ton : début avril, Bart De Wever laissait entendre que la Belgique n’exécuterait pas le mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre de Netanyahou si ce dernier se trouvait sur le sol belge. Plus récemment, les député·es de la majorité ont empêché l’examen de trois propositions de résolutions visant la reconnaissance de la Palestine et des sanctions contre Israël en ne se présentant tout simplement pas en commission des Relations extérieures.

Sortons dans la rue et amplifions les actions de boycott et de désinvestissement :

  • l’imposition d’un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts
  • la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec l’État d’Israël jusqu’à la fin de l’apartheid
  • la fin de l’occupation
  • le droit au retour des Palestinien·nes
  • l’égalité des droits entre tou·tes les habitant·es de la Palestine historique