Rendez-vous le week-end des 4, 5 et 6 septembre pour nos rencontres anticapitalistes, en résidentiel à la Maison N.-D. du Chant d’Oiseaux (Av. des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles). Un évènement organisé par la Gauche anticapitaliste et la Formation Léon Lesoil.
La crise multidimensionnelle du capitalisme s’aggrave de jour en jour : les catastrophes climatiques (sécheresses, inondations) s’accélèrent dans l’indifférence des classes dominantes, les inégalités explosent, l’extrême droite poursuit son ascension, et les régimes autoritaires se multiplient aux quatre coins du monde. En Belgique, la coalition Arizona et les gouvernements fédérés continuent leur offensive antisociale contre le monde du travail et les plus vulnérables. Après l’exclusion des chômeurs et le durcissement meurtrier de la politique migratoire, le gouvernement fédéral attaque les pensions et s’apprête à s’en prendre aux contre-pouvoirs (monde associatif, mutuels, syndicats), sur fond d’accroissement de la répression des mouvements sociaux et de dérives antidémocratiques.
A l’internationale, des états voyous collaborent pour se partager le monde sur le dos des peuples : l’invasion de l’Ukraine par le régime russe entre dans sa cinquième année; Israël continue de semer la désolation dans le Moyen Orient avec le soutien des Etats-Unis; Donald Trump entraine son pays dans une fuite en avant militaire pour contrer le déclin de l’hégémonie étatsunienne, tandis que la Chine autoritaire profite du chaos pour avancer ses pions pour la conquête du monde.
Face à l’accroissement des rivalité inter-impérialistes et dans ce contexte lourd de danger pour les opprimé·es et les exploité·es, comment construire une force de résistance véritablement émancipatrice ? Comment éviter de choisir le camp d’un Etat réactionnaire contre un autre ? Quelle est l’actualité des outils du marxisme pour nos combats ? Sur quelles luttes s’appuyer pour construire une société plus démocratique, plus écologique et égalitaire ? Autant de questions que nous aurons l’occasion d’aborder ensemble lors de ces journées, qui seront aussi un moment convivial pour discuter, échanger, rire et passer du bon temps tou·te·s ensemble.
Inscriptions
Pour une meilleure organisation, il est nécessaire de s’inscrire avant le dimanche 31 aout à minuit. Les inscriptions se font uniquement en remplissant le formulaire ici et en effectuant le paiement par virement bancaire sur le compte Formation Léon Lesoil BE68 7320 4316 3334.
Merci de mentionner dans la communication : ECOSOCIALISME 2026 + nom et prénom de la personne participante.
Organiser un tel événement demande des forces militantes et des ressources financières. C’est pourquoi nous demandons une participation payante afin de nous aider à maintenir le budget du week-end. Les tarifs sont adaptés en fonction de la situation de chacun·e selon trois échelle de prix et selon les services demandés : nuitées, repas sur place, etc. Vous trouverez les différentes formules de prix dans cette grille tarifaire.
L’argent ne doit en aucun cas être un frein à la participation ! Si le tarif te semble vraiment inabordable, contacte-nous. Par contre, si tu en as les moyens, n’hésite pas à verser un tarif de soutien, ça permettra une participation solidaire entre toutes et tous.
Tu as des questions, des doutes, un besoin d’éclaircissements ? N’hésite pas à l’indiquer dans le formulaire ou à nous écrire à info@gaucheanticapitaliste.org
Programme
Le programme sera progressivement mis à jour sur notre site. Stay tuned !

