Cette déclaration a été adoptée au rallye de fermeture des 35e Rencontres Internationales des Jeunes qui a eu lieu cette année à Billund au Danemark, organisé par le SUF.

Le 35e Camp de Jeunesse a eu lieu cette année au Danemark. La sécheresse danoise était indéniable pour tout le camp. Les médias se focalisent surtout sur la perte économique dont souffre la classe capitaliste à cause des destructions des récoltes et des arbres.

Pendant le camp, nous entendions parler des feux de forêts dans toute la Scandinavie qui est frappée par une sécheresse historique. En Grèce, ces feux de forêts sont devenus une catastrophe sociale. Nous déclarons notre solidarité inconditionnelle avec les victimes de cette catastrophe.

Les incendies ne deviennent pas des désastres par accident, ces désastres sont des conséquences du système capitaliste. Les dynamiques destructives du capitalisme nous ont conduits vers cette situation. Il n’est plus question d’éviter le changement de climat, mais de réduire les dégâts. Les incendies vont être une question clé. Les risques s’aggravent à cause de l’urbanisme spéculative et la perte de l’agriculture traditionnelle.

Le 23 juillet un incendie catastrophique a eu lieu dans la partie Est de la région de l’Attique qui entraîna la mort de 87 personnes jusqu’à présent. Le gouvernement SYRIZA-ANEL blâme les conditions météorologiques extrêmes et les victimes et refuse de prendre quelconque responsabilité.

Ce même gouvernement reprochait au gouvernement en place il y a presque une décennie les incendies dans la péninsule Grecque du Péloponnèse et demandait sa démission.

Ce même gouvernement a permis tous ces bâtiments arbitraires en les légitimant.

Ce même gouvernement a dépensé 2,36% du PIB en matériel militaire au lieu d’investir dans des hôpitaux, des écoles et du matériel de lutte et détection d’incendie.

Dans ces moments difficiles, les gen·te·s ont fait preuve de grande solidarité en faisant don de vêtements, de nourriture, de sang et médicaments. Quand l’État échoue à prendre sa responsabilité, le peuple s’auto-organise et limite l’ampleur de la catastrophe.

Le camp supporte tou·te·s les camarades qui résistent au gouvernement SYRIZA-ANEL, parmi lesquels nos camarades d’ANTARSYA.

28 juillet 2018

Traduit de l’anglais par Diewert Seynaeve.

Print Friendly, PDF & Email