Tu as moins de 30 ans ? Alors on te donne rendez-vous de 3 au 5 octobre à l’ULB pour notre week-end de formation anticapitaliste. Un événement organisé par les Jeunes anticapitalistes (JAC).

Face aux gouvernements Arizona et Azur1, la jeunesse n’a aucune illusion : précarité organisée, enseignement démoli, répression accrue, attaques contre les femmes et les personnes LGBTI+, racisme décomplexé à l’encontre des personnes migrantes,  mépris total de la planète… Leur seul plan : sacrifier nos vies et nos droits pour protéger les profits.

La jeunesse joue un rôle central dans les mouvements sociaux : quand on se mobilise, ils tremblent. En nous organisant, en partageant nos expériences et nos idées, nous gagnons de la force et nous créons d’autres possibles. Ce weekend nous permettra de mieux comprendre les attaques de nos gouvernements afin de mieux les combattre, mais aussi de réfléchir à une autre société pour notre futur : écosocialiste, féministe, antiraciste et solidaire. 

A quoi s’attendre ? Rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes convictions et la même envie de résister ; des ateliers théoriques pour se former, mais aussi pratiques pour riposter plus efficacement ensemble ; des moments informels et festifs pour cultiver la joie militante ; un départ groupé et un bloc combatif pour la manif climat du 5 octobre.

Rejoins-nous du 3 au 5 octobre à l’ULB pour un weekend de débats, d’ateliers et de rencontres. Parce que face à la droite et l’extrême droite, c’est la solidarité et la lutte qui nous feront gagner !

INSCRIPTIONS

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Il te suffit de remplir ce formulaire. Si tu as des doutes ou des questions, tu peux les y indiquer ou alors envoyer un mail à l’adresse jac@gaucheanticapitaliste.org.

Attention, ce week-end est réservé aux personnes de moins de 30 ans.

PROGRAMME

Vendredi 3 octobre :

  • Accueil, dès 16h
  • De 16h30 à 18h30 : atelier banderole et pancartes pour la marche climat du dimanche
  • À partir de 18h30 : soirée pizza et open-mic !

Samedi 4 octobre :

  • De 10h à midi : Contre l’Arizona, la jeunesse en première ligne !

Dans cette conférence, nos intervenant·es présenteront les principaux axes via lesquels le gouvernement Arizona (et aussi l’Azur, pour l’éducation) attaque les jeunes : précarité du travail, accès à l’éducation de plus en plus compliqué, répression accrue, les offensives anti-sociales pleuvent et on va se former pour mieux comprendre ce qui se joue.

  • 13h à 14h30 : premières séries d’ateliers
  1. Comment l’Arizona s’en prend en particulier aux femmes et aux personnes LGBTI+
  2. Un racisme d’État décomplexé
  3. Répression policière, loi Quintin : atteintes aux libertés démocratiques

  • 15h à 16h30 : ateliers pratiques
  1. Antirépression : savoir réagir face à la police et aux attaques administratives et judiciaires (à confirmer)
  2. Comment animer un bloc en manif ?
  3. Comment convaincre son entourage de se mobiliser et de se mettre en grève contre l’Arizona ?
  • 17h à 18h : Comment lutter ? Avec quelles méthodes et quelles stratégies ?

Dans cette discussion de fin de journée, on va réfléchir ensemble à comment s’organiser et pour quel projet de société alternatif.

  • 18h30 : Soirée film Détruire rajeunit

Ce film revient sur la grève de l’hiver 60-61 en Belgique, aussi connue sous le nom de la grève du siècle, où des milliers de travailleur·ses se sont mobilisé·es face à des attaques anti-sociales qui portaient le nom de Loi unique. Ce mouvement qui a fait trembler le pouvoir de l’époque et qui a fait tomber le gouvernement a participé à la décennie de luttes sociales très intenses qui ont eu lieu en Europe dans les années 60-70. Voir la bande-annonce.

Dimanche 5 octobre :

  • De 10h à 11h30 : nouvelle série d’ateliers
  1. Comment la jeunesse peut lutter contre le génocide à Gaza ? Discussion autour des occupations étudiantes pour la Palestine.
  2. Arizona : le gouvernement du déni écologique
  3. Comment la jeunesse peut lutter contre la fascisation de la société portée par l’Arizona ?
  • Midi : départ groupé pour la marche climat !
  1. L’Arizona est le nom de la coalition du gouvernement fédéral, composé de la N-VA, du MR, des Engagés, du CD&V et de Vooruit. L’Azur est notre gouvernement wallon, avec le MR et les Engagés. ↩︎