Nous publions ci-dessous le tract que nous distribuerons à l’occasion de la manifestation de ce mercredi 25 juin à Bruxelles à 10h30 au départ de la gare du Nord, lors de laquelle nous marcherons au sein du bloc national de Commune Colère.
Reculs majeurs des droits démocratiques et sociaux, déni climatique, guerres génocidaires : voilà les réponses des classes dirigeantes dans le capitalisme en crise.
La coalition De Wever-Bouchez mène une guerre de classe de grande ampleur contre la majorité sociale. Leur programme veut la confrontation pour mettre fin aux bases de la Sécurité sociale conquis par les travailleur.se.s en 1944 et porter un coup décisif contre la classe travailleuse et ses syndicats. Ils veulent diviser pour régner, culpabiliser et stigmatiser les pauvres et les réfugié.e.s, réprimer les mobilisations et accélérer leur néolibéralisme autoritaire.
Leurs coupes budgétaires ne ciblent que les travailleur·euses, avec ou sans emploi, malades ou en bonne santé, jeunes et vieux, en particulier les femmes et personnes exilées. Les cadeaux au patronat, aux super-riches et aujourd’hui à l’industrie de l’armement, qui creusent les déficits et la dette, démasquent leur tromperie sur un prétendu “assainissement inévitable”. La Belgique n’a jamais eu autant de milliardaires : de l’argent, il y en a ! En vérité, cette coalition prépare des excuses pour les prochaines attaques contre nos conditions de vie. C’est pour tout ça que nous devons la chasser.
La résignation n’est pas une option : la coalition Arizona est dangereuse mais elle n’est pas invincible, si nous laissons tomber les illusions sur une « concertation sociale » désormais morte et enterrée. De la grève du non-marchand aux mobilisations en solidarité avec la Palestine : la résistance continue. Nous avons besoin d’un syndicalisme et de mouvements sociaux combatifs, démocratiques, mais aussi porteurs d’une alternative de société qui pose la question du pouvoir pour répondre à la fois à la crise écologique, sociale et démocratique.
Avec un plan d’actions crédible, allant crescendo, comme en 2014, mais sans trêve cette fois, cette bataille peut être remportée.
- Vooruit et les Engagés sont soumis à la droite radicalisée : qu’ils quittent l’Arizona s’il leur reste un peu de dignité !
- La concertation sociale est morte : pour l’indépendance et l’auto-organisation démocratique de nos luttes !
- Pour un impôt de crise exceptionnel, substantiel et progressif sur le patrimoine des 10 % les plus riches du pays !
- Pour la suspension du paiement de la dette publique, un audit démocratique de celle-ci et l’annulation des dettes illégitimes !
- Non au plan ReArm Europe et à la politique militaire de l’Arizona !
- Pour un plan d’action crescendo à la rentrée, avec des vagues de grèves tournantes jusqu’à la grève générale !
- Pour une alliance large des syndicats et mouvements sociaux contre la casse sociale !
- Pour la chute de l’Arizona et une alternative sociale et écologique !
Intéressé·e à en savoir plus ? La Gauche anticapitaliste appelle les syndicalistes et les mouvements sociaux à un débat stratégique dans notre lettre ouverte que vous pourrez retrouver ici.