Des manifestations ont eu lieu ce 25 novembre – journée internationale contre les violences envers les femmes, dans des dizaines de villes à travers le monde. Avec un beau groupe de militant.e.s de la Gauche anticapitaliste, de Feminisme Yeah et des Jeunes anticapitalistes (JAC), nous avons formé un bloc coloré, créatif et bruyant au sein de la manifestation féministe de Bruxelles. Plus de 2 000 personnes ont pris part à la manifestation diversifiée et militante. Un «tissu rouge contre les violences» a traversé la marche comme une longue mise en accusation. Malheureusement, les syndicats et leurs organisations n’étaient pas très visible, à l’exception du MOC et de la CSC.

Mirabal

La manifestation a été appelée par la Plateforme Mirabal Belgique. Cette plateforme – dont nous avons fait partie dés le début – rassemble maintenant plus d’une centaine d’associations, des plus petites ASBL à des organisations de femmes plus larges de la société civile et des organisations politiques.

Au cours de cette première manifestation nationale, il était facile de constater que seules les nombreuses petites et moyennes organisations de femmes avaient mobilisé. Un travail de plusieurs mois qui s’est fait au-delà des couleurs partisanes et des idéologies pour se rassembler, préparer l’événement et se mettre d’accord sur un cahier de revendications. Que vous pouvez lire ici.

Maintenant continuer

Il est important que nous continuions avec Féminisme Yeah et la Gauche anticapitaliste à contribuer à construire un large mouvement de femmes. Il est maintenant indispensable que le politique prenne ses responsabilités et mette leurs belles paroles en actes. Après tout, il n’y a pas de changement possible sans mesures politiques concrètes.

En tant que Féminisme Yeah nous voulons introduire au sein d’un large mouvement national des femmes, un nouveau vent féministe déterminé et militant. C’est une nécessite car, mis à part les réalisations et les limites de la deuxième vague féministe, il y a beaucoup de défis pour l’avenir qui demandent encore beaucoup de combats.

Société Misogyne

Notre société est misogyne pour de nombreuses femmes. Pour les femmes vivant dans la pauvreté, victimes du racisme, femmes migrantes, réfugiées, femmes fuyant la guerre et les meurtres et toutes les femmes qui doivent fuir leurs propres maisons avec ou sans enfants à cause des violences conjugales !

Pour toutes ces femmes, nous continuerons à marcher dans les rues avec beaucoup d’autres organisations et collectifs féministes chaque année le 25 novembre, le 8 mars et bien d’autres fois.

Nous voulons également faire pression sur le gouvernement belge pour qu’il adopte et mette en place une véritable politique de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Nous voulons que la Belgique se conforme à toutes les obligations que comporte le traité d’Istanbul.

Selon ce traité, tous les incidents de violence familiale signalés devraient donner lieu à des enquêtes plus approfondies et à des poursuites. Il devrait y avoir des centres d’accueil et des refuges accessibles aux femmes, au niveau national, en permanence, avec un personnel suffisant, également des médecins et des hôpitaux qui devraient en cas de violence conjugale se conformer à certains protocoles. Ceci n’est qu’un nombre limité de revendications parmi un large éventail de mesures contraignantes qui sont prescrites par ce traité.

Il y a donc beaucoup de travail à réaliser, dans la rue, à la maison, au travail et au sein de votre organisation ou école.

Voulez-vous continuer à travailler avec nous à ce sujet ? Rejoignez Féminisme Yeah et la Gauche anticapitaliste et soutenez activement le mouvement féministe!

Print Friendly, PDF & Email