C’est officiel ! La Gauche anticapitaliste déposera bien une liste aux élections européennes ! Nous avons annoncé le 13 avril dernier la présence de Philippe Poutou sur notre liste « Anticapitalistes » (1)Lire notre communiqué Philippe Poutou sera candidat en Belgique sur la liste «Anticapitalistes» pour les européennes. Il est temps à présent de vous présenter l’ensemble de nos candidat·es, une liste qui rassemble des militant·es des mouvements sociaux, écologistes, féministes, syndicalistes, LGBTI, internationalistes… bref, une liste qui représente la diversité de nos engagements et de notre organisation.

Nous sommes de celles et ceux qui ont lutté, aux côtés des grévistes de Delhaize, pour des salaires et des conditions de travail digne. Qui ont marché pour le climat, puis ont rejoint les actions de désobéissance civile de Code rouge. Qui ont fait grève pour les droits des femmes. Qui ont soutenu les victimes de violences policières. Qui ont pris la rue en solidarité avec le peuple palestinien.

Le 9 juin, les partis de gouvernement vous demandent de leur faire confiance une nouvelle fois. Mais quelles que soient les coalitions formées, inutile de se bercer d’illusions : elles ne feront que gérer à leur façon un même système d’exploitation des humains et de la nature. Même quand un gouvernement cherche réellement à défendre les intérêts des exploité·es et des opprimé·es, les capitalistes ne le laissent pas faire : ils ne renoncent à leur pouvoir et à leurs profits que quand on les y contraint. Pour y arriver, nous aurons besoin de mouvements de masse, qui prennent l’offensive et qui posent la question de l’alternative.

Un autre monde est possible. Chaque grève, chaque occupation, chaque lutte est un germe d’autre chose. Mais il faut qu’elles convergent et frappent ensemble. Notre programme est le fruit de notre implication dans toutes ces résistances ; mais il est aussi une arme que nous leur proposons, un projet commun qui peut les unir. En votant pour notre liste, vous portez les voix de ces résistances là où on refuse de les entendre.

Un autre monde est nécessaire. Solidaire, juste et agréable à vivre. Il est urgent de se battre pour le construire.

Nos candidat·es

1. Denis Verstraeten, 28 ans
Prof de quartier populaire et militant du mouvement climat, il a participé aux actions de désobéissance civile du mouvement Code rouge.

2. Charlotte Thomas, 42 ans
Travailleuse de Delhaize à Dinant, elle a affronté sa direction pendant plusieurs mois de grève.

3. Philippe Poutou, 57 ans
Ouvrier de l’automobile licencié, conseiller municipal à Bordeaux, il a été trois fois candidat du NPA à l’élection présidentielle française.

4. Laure Horlait, 25 ans
Jeune diplômée en droit d’origine hennuyère, elle a été active dans le mouvement féministe et LGBTI à Mons et l’est aujourd’hui à Bruxelles.

5. Daniel Tanuro, 71 ans
De son vrai nom Alain Tondeur, ingénieur agronome et militant écosocialiste, il est l’auteur de L’Impossible Capitalisme vert, Trop tard pour être pessimistes et Écologie, luttes sociales et révolution.

6. Afroditi Maravelaki, 59 ans
Enseignante, syndicaliste et militante internationaliste, elle participe au mouvement de solidarité avec la Palestine.

7. Marc Lancharro Rodríguez, 44 ans
Travailleur de la santé, syndicaliste, il a participé à construire le collectif La Santé en lutte.

8. Roxanne Shalkouhi-Coutteure, 34 ans
psychologue dans un service de santé mentale, elle a participé à l’organisation de grèves féministes et d’actions de solidarité avec le soulèvement Femme, vie, liberté en Iran.

Suppléant·es

1. Mélodie Vandelook, 27 ans
Travailleuse de l’éducation permanente, militante féministe et LGBTI.

2. Judith Palm, 21 ans
Étudiante en pédagogie de l’art habitant à Namur.

3. Clara Seynaeve, 26 ans
Originaire d’Anvers, doctorante en économie à l’UCLouvain.

4. Antoine Renard, 29 ans
Comédien, militant antifasciste à Liège.

5. Romain Bothuyne, 29 ans
Travailleur social habitant à Tournai.

6. Silane Pont, 21 ans
Étudiante, militante du mouvement climat à Bruxelles.

Comment nous aider ?

Faire campagne, ça coûte cher : pour faire entendre notre voix, nous avons besoin de soutien financier, et ce ne sont pas les riches qui nous aideront. Si vous voulez participer, vous pouvez faire un don par virement au compte BE95 0689 4151 4258.

Mais surtout, pour faire campagne, il faut des militant·es. Vous voulez y participer avec nous, tracter ou afficher dans votre ville ou dans votre quartier ? Contactez-nous ! Nous vous mettrons en contact avec une section locale ou nous vous enverrons un kit de campagne. Des militant·es, il en faut encore quand la campagne s’achève, pour faire le bilan et construire une organisation utile aux luttes. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à devenir membre de la Gauche anticapitaliste.

Consultez notre programme complet

gaucheanticapitaliste.org/programme-europeennes-2024

Et si on réinventait l’espoir ?

Lire notre déclaration en vue des élections de 2024

Print Friendly, PDF & Email