Où ? Monténégro LAB, Rue du Monténégro, 144 à Forest.
Quand ? Le 23 avril 2022 de 9h30 à 22h.
Événement Facebook : https://fb.me/e/1IZouKPO6

Nous avons le plaisir de vous inviter à ECOSOCIALISME 2022, une journée de rencontres anticapitalistes de printemps, avec les activistes du climat et les féministes, les antiracistes et les syndicalistes et toutes les personnes qui veulent changer ce monde, parce qu’il le faut.

Dans une période marquée par les multiples crises du capitalisme, comme le dérèglement climatique, la pandémie et la guerre, nous prendrons le temps de nous rassembler pour débattre des questions stratégiques qui animent les luttes sociales et politiques. Nous aurons des ateliers en français, en néerlandais ou bilingues, une plénière et un meeting de solidarité internationaliste. Une interprétation sera prévue également pour la plénière et quelques ateliers.

Ce sera aussi et surtout un moment pour se (re)voir, pour discuter, pour manger, boire et rire ensemble. Le début de soirée sera animé par le DJ Stel-R.

Nous aurons aussi de la savoureuse nourriture végétarienne.

Inscriptions

L’organisation d’un événement de cette ampleur représente un coût important. C’est pourquoi la participation sera payante afin de nous aider à financer les nombreuses dépenses : Trajet des intervenant.e.s, location de matériel, logistique, …

Les tarifs sont adaptés en fonction de la situation des participant.e.s. Nous avons prévu un tarif standard mais également un autre plus modeste pour les jeunes, précaires, étudiant.e.s, … Pour celleux qui le peuvent, nous avons également prévu un tarif de soutien.

Un repas vegan est également prévu pour le temps de midi. Afin de ne pas gaspiller de nourriture et de prévoir la quantité nécessaire uniquement, il se fera uniquement sur inscription dans le formulaire.

Les inscriptions doivent impérativement être clôturées avant le 20 avril en remplissant le formulaire et en effectuant le paiement par virement bancaire sur le compte Formation Léon Lesoil BE68 7320 4316 3334.

Merci de mentionner dans la communication : ECOSOCIALISME + “votre nom” + “votre prénom”.

Lien du formulaire d’inscription : Cliquez-ici

Programme

  • 9h30 : Accueil et ouverture des portes
  • 10h – 12h : Plénière : Lutter au temps des catastrophes

    Réchauffement climatique, crises sociales à répétition, covid, guerre… La machine à produire des catastrophes s’emballe, bousculant nos vies et nos combats, mais du même coup exacerbant l’urgence d’un monde nouveau. Comment, dans ce contexte où tout est ouvert, construire les conditions d’un front écosocialiste ?

    Avec :
    Daniel Tanuro, ingénieur agronome, auteur de plusieurs livres sur l’écosocialisme et membre de la Gauche anticapitaliste.
    Boon Breyne, porte-parole de Youth for Climate.
    Zoé, membre de Tournai se bouge pour le climat.
    Esmeralda Wirtz, militante écologiste, active dans la solidarité avec les victimes des inondations.
  • 12h – 13h30 : Pause dîner – Chili sin carne (sur inscription uniquement)
  • 13h30 – 15h15 : Ateliers

    1 – La crise écologique et le rôle du mouvement syndical (Anglais)

    Le système capitaliste fonctionne en épuisant les deux sources de toute richesse : la nature et le travail humain. Des organisations de la classe travailleuse telles que les syndicats se trouvent en première ligne : les crises sociale et écologique étant intimement liées, un « syndicalisme de la justice climatique » est nécessaire pour les affronter. Par exemple, quand on parle d’arrêter la production de voitures, quid de l’emploi ? Des syndicats allemands se battent pour que ce soient les patrons, et non les travailleur.se.s, qui paient pour la justice climatique.

    Avec :
    Mark Bergfeld, responsable des secteurs du soin et du nettoyage au syndicat européen UNI Global Union-Europa (à titre personnel).

    2 – L’extrême droite en Belgique et aux Pays-Bas (Néérlandais)

    L’extrême droite continue de percer, non seulement ici mais aussi ailleurs en Europe. Comment l’arrêter ? Nous en discuterons avec Vincent Scheltiens et Bruno Verlaeckt, auteurs de « Extrême droite: L’histoire ne se répète pas… de la même manière » et Alex De Jong.

    Avec :
    Vincent Scheltiens, historien et chercheur postdoctoral au département d’histoire de l’université d’Anvers.
    Bruno Verlaeckt est président de l’Algemene Centrale Antwerpen-Waasland et de la région anversoise de l’ABVV.
    Alex De Jong est co-directeur de l’IIRF (Amsterdam) et actif au sein de Grenzeloos.

    3 – Luttes écologiques dans le Sud (Français)

    La dégradation rapide de nos éco-systèmes est une réalité globale. Mais comme pour d’autres conséquences du capitalisme mondial, elle frappe plus durement encore les pays du Sud, ce qui suscite la riposte des mouvements sociaux. Nous partagerons des exemples concrets et des expériences de lutte avec nos intervenant.e.s.

    Avec :
    Jawad Moustakbal est le coordinateur national au Maroc pour l’International Honors Programme : « Climate Change : The Politics of Food, Water, and Energy » à la School of International Training (SIT, Vermont, USA). Il est ingénieur et a travaillé pour des entreprises comme l’OCP, l’entreprise publique marocaine de phosphates. Il est également un militant de la justice sociale et climatique et membre du secrétariat national d’ATTAC/CADTM Maroc. 
    Marina Kontara est une activiste féministe marxiste grecque, membre du collectif des Grec.que.s solidaires à Bruxelles et active dans la solidarité avec les luttes écologiques en Grèce.
    Antonio Mota est militant à Comuna au Brésil, courant anticapitaliste du PSoL (parti de gauche radicale), activiste LGBTQIA+ et doctorant sur la pensée de Rosa Luxembourg.

    4 – Du travail invisible au travail essentiel : un regard féministe et marxiste sur le travail reproductif des femmes (Français)

    Le travail reproductif est un travail essentiel mais invisibilisé dans le système capitaliste. Il est aussi un travail majoritairement effectué par les femmes, et il constitue la base matérielle de leur domination. Cet atelier examine la crise du travail reproductif pendant et après la pandémie.

    Avec :
    – Une membre de Féminisme Yeah, la commission féministe de la Gauche anticapitaliste.
    Louise R, photographe et militante féministe.

    5 – Luttes trans sous le capitalisme (Bilingue)

    Quels sont leurs droits, leur vie au travail, leur réalité économique et sociale ? Quels sont les enjeux actuels ? Quelles perspectives le marxisme d’aujourd’hui peut-il offrir pour la libération des personnes trans ? C’est sur ces questions que nos intervenantes, toutes deux concernées, vous proposeront de débattre.

    Avec :
    Jenny Louise, ethnologue.
    Flora, politologue.
  • 15h15 – 15h45 : Pause café
  • 15h45 – 17h30 : Ateliers

    1 – Lutter pour la régularisation (Français)

    En Belgique, plusieurs collectifs auto-organisés de personnes sans-papiers luttent pour leurs droits. Des occupations politiques, actions de sensibilisation, manifestations, grèves de la faim et/ou du travail, … quelle stratégie adopter face à des gouvernements qui se succèdent et refusent de régulariser des personnes qui vivent, travaillent ou étudient en Belgique ? Quel est le rôle des soutiens, des organisations syndicales et politiques ?

    Avec :
    Said Codm Elouizi, militant sans-papier, porte parole du collectif zone neutre.
    Lhoucine, militant sans-papier, membre du collectif USPR.
    – Une militante de La ligue des travailleuses domestiques.

    2 – S’organiser contre la guerre en Ukraine (Anglais)

    L’agression du régime de Poutine en Ukraine a marqué ce début d’année 2022. L’ampleur de la mobilisation des forces russes et des destructions infligées à la population ukrainienne ont choqué énormément de monde. Comment faire sens sur ce qui a mené à une telle extrémité ? Et, une fois comprises les origines de cette guerre, quelles tâches en découlent pour les mouvements sociaux et la gauche en Ukraine, en Russie et dans nos régions ?

    Avec :
    Valeriya Zubatenko, philiosophe, artiste et militante féministe et LGBTQIA+ de gauche ukrainienne.
    Charlotte Fichefet, traductrice et chercheuse spécialiste de la politique des frontières entre l’UE et l’Ukraine et engagée pour les droits des migrant.e.s.

    3 – Stopper les destructions, ici et maintenant (Néérlandais ou Bilingue)

    Les projets inutiles et destructeurs s’enchaînent, et engendrent des résistances qui impressionnent par leur courage, et par l’intensité de la répression qui les frappe. Mais comment les résistances peuvent-elles se transformer en victoires ?

    Avec :
    – Un.e militant.e  de Tegengas/Dégaze.
    Filip de Bodt, militant de Climaxi.
    – Un.e militant.e de Youth for Climate.
    Alexia Falisse, militante de Stop Alibaba.

    4 – Écoféminisme : de qui, de quoi prendre soin ? (Néérlandais)

    Marijke Colle, s’entretiendra avec Philsan Osman et Marie-Monique Franssen, autrices de « De qui prendre soin ? L’écoféminisme comme source d’inspiration » (EPO 2020).

    Avec :
    Marijke Colle, membre du SAP – Antikapitalisten et Feminism Yeah.
    Philsan Osman (elle) est une autrice, activiste, un “community builder”. Elle étudie les langues et cultures africaines à l’université de Gand.
    Marie-Monique Franssen est anthropologue culturelle et associée à Oikos Denktank. Elle est également co-autrice de « Het Ecologisch Kompas ».

    5 – Travail des services, une analyse marxiste (Néérlandais)

    Comment les travailleurs/euses du commerce et des services sont-iels exploité.e.s sous le capitalisme ? Pourquoi leur rôle est-il si central dans le capitalisme contemporain ?

    Avec :
    Fabian van Onzen, auteur de Service Workers in the Era of Monopoly Capital (Brill: November 2021)
  • 17h30 – 18h00 : Pause café
  • 18h00 – 19h00 : Plénière : Crises capitalistes : riposte internationaliste et révolutionnaire !

    Ecosocialisme 2022, ce sont aussi des retrouvailles internationales après deux années de contacts principalement en ligne. Pour ponctuer cette journée, nous donnons la parole aux militant.e.s anticapitalistes pour tracer ensemble les lignes à suivre dans les batailles à venir. Parce que plus que jamais, le système capitaliste à bout de souffle menace l’humanité toute entière, nous avons besoin de construire une solidarité de classe, par en-bas, par-delà les frontières et de nous organiser ensemble pour une rupture éco-socialiste révolutionnaire. Rendez-vous pour le meeting internationaliste !

    Avec :
    Miguel Urban, député européen d’Anticapitalistas, l’organisation-soeur de la Gauche anticapitaliste dans l’Etat espagnol.
    Pauline Salingue, syndicaliste CGT dans la santé et porte-parole de la campagne présidentielle de Philippe Poutou du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) en France.
    Valeriya Zubatenko, philiosophe, artiste et militante féministe et LGBTQIA+ de gauche ukrainienne.
    Antonio Mota, militant à Comuna au Brésil, courant anticapitaliste du PSoL (parti de gauche radicale) et activiste LGBTQIA+.
    Jawad Moustakbal d’ATTAC/CADTM Maroc.
    Clara et Roxanne, militantes de la Gauche anticapitaliste / SAP-Antikapitalisten en Belgique.
  • 19h00 – 20h00 : Pause du soir
  • 20h00 – 22h00 : Soirée conviviale

    Performance et DJ set !

    – Après le meeting, nous nous retrouverons pour un verre de l’amitié et pour la performance de Joëlle Sambi.
    Autrice, afro-féministe, activiste LGBTQI+, et membre du Belgian Network for Black Lives, elle soulève des interrogations sur l’identité, sur la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle dit, crie, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Bien qu’elle dissocie sa provenance et son travail d’écriture, le Congo, son histoire et la Belgique contemporaine sont néanmoins présents en filigrane dans ses récits ainsi que dans ses projets. Son premier recueil de poèmes, Caillasses, est paru aux éditions de L’Arbre de Diane en 2021.

    – La performance sera suivie par un set du DJ Stel-R (Acid City/ Music4People/Popzero).
    Stel-R est une référence de la scène bruxelloise ayant fait tourner des disques partout en Belgique et en Europe. Un vrai mélomane aux goûts éclectiques, allant du funk et du psychédélisme, des grooves organiques au jazz le plus profond… Ses sets sont toujours une invitation au voyage, à la découverte de l’altérité… et au mouvement ! Pour l’écouter c’est par ici : Sean Stel-R’s Stream | Mixcloud !
Print Friendly, PDF & Email