Ci-dessous, nous publions l’appel à rejoindre le bloc radical et unitaire « People Power » lors de la manifestation pour le climat du 10 octobre. La Gauche anticapitaliste (et sa commission écosocialiste) participent à cette initiative unitaire aux côtés d’autres collectifs, organisations, mouvements afin de construire un large front de lutte pour une justice climatique et sociale. Nous appelons toutes les organisations et citoyen.ne.s à s’y joindre afin de construire les résistances et alternatives face à la destruction capitaliste de la planète et du vivant.


Nous sommes une convergence de mouvements citoyens et de groupes d’activistes réuni.e.s par nos luttes contre des (méga)projets et les entreprises inutiles et nuisibles qui menacent partout, en Belgique et ailleurs, la nature, l’agriculture, le climat, les droits des travailleurs et des travailleuses et notre santé. Nous appelons à rejoindre le bloc « People Power » lors de la marche climat du 10 octobre pour y affirmer que nous ne pouvons plus nous contenter de recommandations consensuelles et de plaidoyers institutionnels. Nous ne pouvons plus nous satisfaire des « rehaussements d’ambitions » et des objectifs abstraits en matière de CO2.

Nous appelons à construire un réseau de luttes locales et à impulser un mouvement de résistance réelle, capable d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre et les gens au ravage industriel et marchand. Marcher ne suffit pas. Nous n’avons d’autre possibilité que de nous organiser et nous opposer aux nouveaux projets et infrastructures qui dépendent des énergies fossiles, à la venue d’entreprises sales dans nos territoires, à la construction de nouvelles routes, au bétonnage de terres agricoles, aux extensions d’aéroports, aux pollutions. 

Nous ne pouvons nous résigner à vivre encore des années de reculs sociaux et d’inaction face à l’urgence écologique. Nous nous insurgeons contre une politique de croissance économique infinie sur une planète finie. Nous ne pouvons pas nous permettre plus de pollution et d’émissions de CO2. La catastrophe climatique n’est pas une vague perspective future. Elle met à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète en Belgique et partout dans le monde. 

Nous nous rassemblons parce que les projets nuisibles contre lesquels nous luttons ont été approuvés pas à pas par les politicien.ne.s au pouvoir. Des politicien.ne.s de toutes les couleurs : depuis la NVA qui donne le feu vert à l’usine de plastique d’Ineos jusqu’à Ecolo/Groen qui subsidie des centrales au gaz fossile, en passant par le gouvernement wallon qui accueille Alibaba à Liège et poursuit le développement des aéroports.

C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter de franchir des seuils d’emballement climatique inarrêtables. Loin des fausses solutions productivistes — injustes, dangereuses et inefficaces — (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, plantations d’arbres, mécanismes de compensation, nucléaire, etc.), des alternatives existent et sont expérimentées par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales en lutte dans les domaines les plus divers. Elles  ouvrent le chemin à ce qui devrait s’imposer : le passage à une société et à une économie dans laquelle le bien-vivre pour tous et toutes passe avant l’accumulation de la richesse par une minorité. 

Qu’attendre d’une énième COP ou d’un catalogue de promesses électorales ? Seul un basculement radical permettrait d’enrayer le réchauffement climatique, l’extinction massive des espèces et de répondre à l’urgence sociale. Il ne nous reste aujourd’hui plus d’autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour stopper le désastre en cours.

En solidarité avec les luttes menées partout sur la planète, prenons notre sort en main plutôt que de laisser le système aveugle qui détruit notre planète et ses peuples en décider.

Nos revendications sont concrètes :

  • Non aux nouvelles centrales à gaz fossile.
  • Stop à Alibaba, stop à l’extension de l’aéroport de Liège, et tous les aéroports
  • Stop Ineos et sa pollution plastique
  • Stop à la bétonisation, plus d’espace pour l’agriculture paysanne
  • Fermeture de toutes les centrales nucléaires au plus tard en 2025
  • Oui à une énergie 100% renouvelable aux mains des collectivités
  • Oui à un soutien massif pour une transition vers l’agro-ecologie

Signataires
Stop Alibaba & co, Tegengas Dégaze, Ineos Will Fall, Occupons le terrain, Mouvement d’Action Paysanne, Mons se bouge pour le climat, Tournai se bouge pour le climat, Komité centrales, Actrices & Acteurs des temps présents, Jeunes Organisés Combatifs, Gauche anticapitaliste, Agenda Paysan, Grondrecht, réseau ADES, End Ecocide Belgium, Extinction Rebellion Belgium, Climaxi.

Pour manifester avec la Gauche anticapitaliste ce dimanche 10 octobre, rendez-vous à 12h00 devant le buste de Simon Bolivar, Gare de Bruxelles-Nord. Nous rejoindrons ensuite le bloc People Power à 12h45 au Boulevard Albert II, au croisement de la rue des Charbonniers (à proximité de la gare du nord).

Pour rejoindre l’appel avec votre collectif ou organisation : peoplepower10_10@riseup.net

Print Friendly, PDF & Email