Nous publions ci-dessous le communiqué de presse que nous avons rédigé en réponse aux allégations parues dans la presse néerlandophone ce vendredi 4 juillet(1)Notamment sur HLN, De Standaard, la VRT., à la suite d’un rapport confidentiel de l’OCAM (l’Organe pour la Coordination et l’Analyse de la Menace) instrumentalisé par la N-VA.


La Gauche anticapitaliste dénonce avec force les allégations parues dans la presse néerlandophone (VRT, Het Laatste Nieuws) ce vendredi 4 juillet et issues d’un rapport confidentiel de l’OCAM dans lequel elle est citée et que la N-VA instrumentalise pour criminaliser le mouvement climatique.

Selon les articles parus dans la presse, ce rapport mettrait en avant un prétendu “danger extrémiste” au sein du mouvement climat, pointant notamment les actions du mouvement Code Rouge et ciblant des militant·es tels qu’Anuna De Wever, les Soulèvements de la Terre et la Gauche anticapitaliste. A partir de faits montés en épingle et de sous-entendus inacceptables, ce rapport a rapidement été relayé avec une tonalité alarmiste tout à fait déplacée au vu de la situation réelle.

Denis Verstraeten, tête de liste aux élections européennes de 2024 où plus de 50.000 personnes ont voté pour la liste Anticapitalistes, s’insurge contre cette opération de communication : “l’OCAM dont la mission est d’analyser la menace pour la Belgique est désormais instrumentalisé pour un agenda politique, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’accentuation de la répression contre les mouvements sociaux, notamment le mouvement climat et en particulier la solidarité avec la Palestine, à l’échelle internationale.” Selon la Gauche anticapitaliste, “alors que l’Etat fédéral a été condamné en 2021 par la justice pour inaction climatique, l’OCAM tente de faire passer de la désobéissance civile non-violente pour de l’extrémisme”.

La Gauche anticapitaliste ne cache pas son soutien au mouvement Code Rouge depuis ses débuts, un mouvement organisé démocratiquement et qui a à cœur de protéger les vies humaines et non-humaines des désastres écologiques du système capitaliste, y compris au cours de ses actions de désobéissance civile. “Nous refusons de recevoir des leçons en extrémisme de députés tels que Jeroen Bergers de la N-VA qui il y a peu paradait encore dans les rassemblements de Schild en Vrienden, une organisation néofasciste connue pour sa violence”, renchérit Denis Verstraeten. Pour les anticapitalistes, la ficelle est grosse entre ce rapport de l’OCAM et les volontés affirmées de la N-VA de prendre des “initiatives législatives”.

A l’heure où des jonctions s’opèrent entre les luttes écologiques et le mouvement anti-impérialiste, notamment via l’action Stop Arming Israël, la N-VA cherche à semer la division dans notre camp social. La Gauche anticapitaliste réaffirme son choix pour un mouvement climat large, pluriel et démocratique, qui aille des grandes manifestations à la désobéissance civile contre les grands pollueurs capitalistes, et solidaire de toutes les luttes progressistes. Face à un gouvernement de droite agressive qui menace les libertés démocratiques (droit de manifester, droit de grève, etc.), “nous appelons l’ensemble du mouvement social, de l’associatif et de la gauche à la vigilance et à faire front pour ne laisser passer aucun recul de nos droits : si on ne se bat pas ensemble aujourd’hui, c’est toutes les actions de contestation qui seront bientôt criminalisées”.


Photo : Greta Thunberg lors de l’action de Code Rouge contre l’entreprise d’agro-business Cargill, les 1er et 2 mars 2025.

Notes[+]