Ci-dessous, le texte du tract de Feminisme Yeah, la commission féministe de la Gauche anticapitaliste, qui sera distribué lors des actions et grèves de ce lundi 8 mars.


La société tourne grâce au travail reproductif des femmes !

Durant la crise sanitaire, ce sont encore les femmes qui ont dû prendre en charge une majorité du travail reproductif, indispensable à la société. D’abord à la maison (prendre soin des enfants tout en télétravaillant) mais aussi dans le cadre de leur emploi (hôpitaux, maisons de repos, supermarchés…). Ecoles fermées, crèches fermées, des hôpitaux saturés, des proches en souffrance psychologique, encore plus de poids sur les épaules des femmes, et sans aucune aide d’un gouvernement plus soucieux de faire tourner la machine à profits !

Le travail reproductif, (ou travail « du soin »), c’est l’ensemble des tâches qui nous permettent à toutes et tous d’exister, de tenir debout et d’être en état de travailler. C’est un travail lourd et sans fin. Il repose en majeur partie sur les femmes. On le retrouve aussi dans le cadre des services publics (hôpitaux, crèches, écoles, etc.) et des services privés commerciaux (titres-services, nettoyage, maisons de repos). Il est particulièrement attaqué par les coupes budgétaires, et les conditions de travail sont souvent très dures.

Des violences faites aux femmes en recrudescence

Face au confinement, les violences sexistes ont explosé ! Au sein du foyer, il est encore plus difficile de s’échapper d’une relation violente si on doit « rester chez soi » et la pandémie a mis à nu le manque criant de moyens investis contre ces violences. Les pouvoirs publics se contentent de beaux discours tout en nous laissant des miettes ! Dehors, le harcèlement sexiste s’est renforcé, dans des rues désertes, sans cafés ou restaurants pour aller se réfugier, preuve que l’espace public est loin d’être accueillant pour les femmes et minorités de genre. On en a plus qu’assez d’avoir peur, d’être harcelées, agressées !

Harcèlement sexiste et sexuel, humiliations, insultes, stéréotypes, isolement, menaces, contrôle, mutilations génitales, emprise économique, mariages forcés, coups, attouchements, viols, sont autant de formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes.

Elles sont en grande partie commises par des hommes. Souvent, les agresseurs sont des personnes connues par les victimes (conjoint, membre de la famille ou de l’entourage proche, collègue, patron, employeur, professeur). Parfois, cela va jusqu’au meurtre. Ces violences prennent leurs racines dans le rapport de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes au niveau social, politique et économique. Nous sommes aussi directement ciblées lorsque notre orientation sexuelle (lesbienne, bisexuelle, etc.), notre identité de genre (transgenre), notre religion (islamophobie), notre apparence physique et notre origine culturelle supposée sont vues comme des menaces pour l’ordre social dominant.

IVG : un gouvernement qui marchande nos droits

L’année 2020 a été la toile de fond de marchandages politiques scandaleux sur le projet de loi visant à faciliter l’accès à l’IVG en Belgique. Les renvois continuels au conseil d’Etat par certains partis, et la mise au frigo de la loi par le gouvernement Vivaldi bloquent un changement qui permettrait un accueil plus respectueux des femmes et personnes enceintes voulant avoir un accès au droit élémentaire de disposer librement de leur corps. Nos corps ne sont pas des terrains de négociation !

Le 8 mars, grève des femmes

Face à toutes ces violences, DISONS STOP, montrons que si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! La solidarité est notre meilleure arme ! Organisons-nous et prenons la la rue, pour se renforcer, combattre ensemble les violences et maintenir la pression sur les pouvoirs publics !

Une grève des femmes est une grève totale. Une grève du travail productif, du travail reproductif, de la consommation et des études. Une grève au travail, à la maison, à l’école, partout. Que ce soit pour quelques minutes ou pour toute la journée, en fonction de nos possibilités, arrêtons-nous, rassemblons-nous, parlons-nous et organisons-nous !

Feminisme Yeah est le collectif féministe antiraciste, anticapitaliste et écosocialiste de la Gauche anticapitaliste.

Rejoins-nous dans les luttes féministes !

Print Friendly, PDF & Email