Nous reproduisons ci-dessous la version longue du tract que nous distribuerons lors de la grève-manifestation contre les gouvernements Azur à Namur le 24 septembre.
En Wallonie, le gouvernement MR-Engagés prend aux pauvres pour donner aux riches : d’une main, il coupe dans les services publics, le secteur associatif, les transports publics, les APE et les aides à la rénovation; de l’autre il finance une coûteuse réforme des droits de succession qui favorise les riches héritiers, une réforme du droit d’enregistrement qui bénéficie aux ménages les plus riches et produit une augmentation du prix de l’immobilier qui empêche les plus pauvres de se loger. Face au scandale sanitaire des PFAS, ces polluants éternels, sa seule solution est de se plonger la tête dans le sable et d’attendre que ça passe. Enfin, il ne prend pas de mesure pour un arrêt effectif du commerce de matériel militaire ou à double usage avec Israël, et octroie des licences d’exportation d’armes vers des pays qui violent les droits humains, comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Après la fin du statut des fonctionnaires, les vannes s’ouvrent encore plus pour imposer le management néoliberal dans les services publics, avec notamment une évaluation des directeurs -désormais payés au “résultat”- par des entreprises privées financées par l’argent public.
A la FWB, le gouvernement Degryse fait sa rentrée avec une menace de 300 millions de coupes budgétaires. Si les cibles ne sont pas encore désignées, il est clair que les profs et le secteur associatif seront en première ligne de ce bain de sang austéritaire, alors que Glatigny organise déjà la marchandisation de l’école avec ses attaques contre le qualifiant et le statut, et sa remise en cause du tronc commun.
La résignation n’est pas une option, alors que dans les années à venir les réformes du fédéral vont peser de plusieurs centaines et millions sur le budget de la Wallonie. La mobilisation exemplaire des profs et des élèves début 2025 montre la voie : il faut accentuer la pression contre les gouvernements et construire un plan d’actions crédible, qui combine mobilisations locales et nationales, sectorielles et interprofessionnelles, et qui s’allie le 14 octobre et au-delà avec le reste des mouvements sociaux, pour dégager les gouvernements Azur et Arizona !
Nos revendications :
- Stop austérité ! Pas touche aux CPAS, aux communes, au secteur associatif et à l’école !
- Moratoire et annulation des intérêts de la dette wallonne et de la FWB !
- Une réforme fiscale socialement juste : abrogation des réformes Azur des droits de succession et des droits d’enregistrement; taxation substantielle des grandes fortunes immobilières par un précompte immobilier progressif; hausse progressive des centimes additionnels de l’impôt sur les personnes physiques pour les 10% ayant les revenus les plus élevés.
- Stop à la marchandisation de l’éducation et aux réformes Glatigny !
- Arrêt effectif du commerce de matériel à usage militaire ou à double usage avec Israël et des exportations d’armes vers des pays qui violent les droits humains !
- Un véritable plan d’actions pour lutter contre la pollution aux PFAS : interdiction de l’utilisation des PFAS, campagnes de prévention et d’accompagnement des personnes contaminées, dépollution des sols et poursuite des entreprises pollueuses !