Ce vendredi 6 décembre, le conseil d’administration de l’intercommunale Idelux a voté à l’unanimité (cdH, MR, PS) l’expulsion de la Zad d’Arlon. La « Zablière » est occupée depuis le 26 octobre par des militant.e.s qui s’opposent à la destruction de ce territoire boisé de 30 hectares. En décidant d’expulser la Zad et de maintenir son projet de bétonnage de cette zone répertoriée « de grand intérêt biologique », le CA d’Idelux se fait complice d’écocide. L’urgence climatique et environnementale implique de nommer cette destruction future pour ce qu’elle sera : un crime écologique. Nous publions ci-dessous le témoignage de Jérémy Pletinckx, jeune photographe présent sur la Zad la semaine dernière. Non à l’expulsion, non à la répression ! Solidarité avec celles et ceux qui résistent sur la Zad !

[Le 29 novembre] se déployait une force importante de police à Arlon, le bourgmestre Vincent Magnus (cdH) s’étant plutôt emballé pour une manifestation pourtant annoncée comme annulée à plusieurs reprises par les occupant.e.s d’un terrain appartenant à la commune d’Arlon. Ce terrain, appelé Sablière d’Arlon, est promis à la destruction pour faire place à un zoning commercial d’Idelux afin d’attirer de nouvelles PME sur le territoire(1)https://www.tvlux.be/video/info/economie/arlon-un-nouveau-zoning-pour-les-pme-verra-le-jour-sur-la-sabliere-_29292.html?fbclid=IwAR0rBmZjOX5NcXzr5bvz-1_PtNeqk-NiK0lyGVzTeA7X_j2pQa7eab7GDXI.

Le bourgmestre a alors publié une ordonnance policière :

Article 1 – L’interdiction générale portée par l’article 73 du Règlement général de police relatif aux manifestations sur la voie publique, interdisant de se dissimuler le visage par le port d’un masque ou tout autre moyen, est précisé comme suit : « le port de masques, foulards, cagoules qui couvrent l’entièreté ou une partie du visage est interdit ».

Article 2 – Tout rassemblement de plus de cinq personnes est interdit en-dehors du parcours de la manifestation.

Article 3 – Les autorités de police sont autorisées à contrôler les vêtements et les biens personnels de toute personne en lien avec la manifestation et à procéder à la saisie administrative des objets pouvant être dangereux.(2) https://www.facebook.com/zabliere/posts/131902344910623

(…)

Le rassemblement à la ZAD était fixé à 10h ce 29 novembre jusqu’à une heure indéterminée. À partir de là, nous attendions les forces policières dans une bonne ambiance.

Au fil de cette attente, beaucoup de rumeurs extérieures ont émoussé la journée, faisant courir tout le monde d’un point à un autre pour défendre la zone : on a entendu dire qu’une pelleteuse était en route pour détruire la barricade, on pouvait voir au loin une dizaine de combis de policiers, un hélicoptère volait autour de la zone, des patrouilles régulières passaient devant l’entrée, et, selon les zadistes, des membres des renseignements généraux étaient même dans les parages la veille. Une rumeur sur place circulait comme quoi les zadistes avaient posé une bombe à l’entrée (aucun élément n’a jusqu’ici été avancé par la police ou le bourgmestre concernant cette allégation), bref, un climat de siège pour au final voir après plusieurs heures quelques policier.e.s simplement postés devant l’entrée de la ZAD sans équipement, pour ne pas intervenir au final.

L’essentiel de la police se trouvait en ville et à la gare, occupée à contrôler et à inquiéter un grand nombre de personnes qui n’étaient pas nécessairement concerné par la ZAD. Tout ce déploiement inutile nous offre un avant goût de ce que serait un état policier en Belgique.

La ZAD d’Arlon n’est que le début d’une occupation où s’y manifestera probablement de plus en plus d’opérations musclées pour y déloger les personnes qui tentent de protéger un écosystème qui veut être rasé au nom de l’économie. Il va sans dire que la protection de la biodiversité est une priorité, et que les personnes sur place auront besoin d’une aide importante avec l’hiver qui approche. Tout soutien moral, alimentaire ou autre seront le bienvenue pour eux. Si vous voulez rester au courant : https://www.facebook.com/zabliere/

Print Friendly, PDF & Email

Notes   [ + ]