La conférence qui s’est tenue dans l’après-midi du 23 septembre 2025 à Porto Alegre, capitale de l’État de Rio Grande Do Sul, a réuni 80 personnes. À la tribune se trouvaient Raúl Pont, ancien maire de Porto Alegre (1993-1997) et leader du PT, Roberto Robaina, conseiller municipal et président du PSOL de Porto Alegre, Edison Puchalski, président local du PCdoB, et Lara Rodrigues, dirigeante locale du MST (Mouvement des sans-terre) et membre de sa direction nationale, et Eric Toussaint, porte-parole international du CADTM.

Dans la salle se trouvaient des représentants de différents syndicats, organisations étudiantes, organisations féministes et organisations d’éducation populaire. Rodrigo Dilelio, actuel président du PT de Porto Alegre, Leonel Radde, député du PT dans l’État de Rio Grande Do Sul, Luciana Genro, députée du PSOL dans l’État de Rio Grande Do Sul, Raul Carrión, dirigeant du PCdoB, et Israel Dutra, membre de la direction nationale du PSOL, étaient également présents dans la salle.

Il s’agissait de la conférence de lancement de la conférence internationale antifasciste qui se tiendra à Porto Alegre du 26 au 29 mars 2026. Gabi Toloti, l’une des principales organisatrices de la conférence antifasciste et présidente du PSOL de l’État de Rio Grande do Sul, n’était pas présente car elle participe à la flottille de plus de 40 bateaux qui se dirigent vers Gaza par la mer et se trouvent actuellement au large de l’île de Malte.

Le comité d’organisation local, actuellement composé du MST, de plusieurs syndicats, du PSOL, du PT et du PCdoB, sera probablement élargi dans les prochains jours.

Le site web de la conférence sera également mis à jour : https://antifas2026.org/fr/appel/


Article initialement publié le 25 septembre sur le site du CADTM