Tu veux mieux comprendre la situation internationale, et rencontrer d’autres jeunes qui veulent construire des luttes en solidarité avec toustes les opprimé·es ? Tu as moins de 30 ans ? Inscris toi au weekend de formation et d’échanges des Jeunes anticapitalistes du 13 au 15 février (et invite tes potes !) !
La situation internationale est explosive : partout dans le monde, du Népal au Maroc, en passant par la Serbie et l’Indonésie, une frange de la Gen Z se soulève face à un pouvoir et un système qui compromettent son avenir. La révolution gronde en Iran, marquant un moment historique en termes de mobilisation massive… et de répression. Le peuple palestinien continue de résister face à un génocide, sous les yeux complices des puissances occidentales. Pendant ce temps, l’invasion russe en Ukraine continue. Aux Etats-Unis, face au déclin de leur hégémonie, l’idéologie expansionniste semble triompher. Avec le fasciste Donald Trump au pouvoir, ils renouent avec leur longue histoire d’interventionnisme militaire en violant en toute impunité la souveraineté du Venezuela, menaçant ainsi l’ensemble de la région.
Face à un tel désordre mondial, il est plus important que jamais de s’outiller face aux enjeux internationaux, et de penser nos luttes dans une perspective internationaliste, anti-impérialiste et anticapitaliste. Les Jeunes anticapitalistes organisent un weekend de formation dédié à ces thématiques, pour mieux comprendre l’actualité parfois submergeante, s’équiper pour se sentir moins impuissant·es, et construire ensemble concrètement des luttes internationalistes et anti-impérialistes !
INSCRIPTIONS
Rejoins-nous du vendredi 13 au dimanche 15 février pour trois jours d’ateliers, de conférences, de discussions mais aussi de moments conviviaux, de repas partagés et de cinéma ! Le week-end aura lieu à l’ULB sur le campus du Solbosch, la participation est gratuite sur inscription. Une librairie militante sera ouverte pendant les pauses, de quoi remplir votre bibliothèque pour creuser les sujets !
Attention, ce week-end est réservé aux personnes de moins de 30 ans.
PROGRAMME
Vendredi 13 février :
- Accueil, dès 16h30
- À partir de 19h : soirée film Les combattants anti-autoritaires
Documentaire réalisé par nos camarades du NPAl-l’Anticapitaliste sur les combattant·es anti-autoritaires en Ukraine, en collaboration avec le collectif anarchiste Solidarity collectives.
Samedi 14 février : la Gen Z face au nouveau désordre mondial
- De 10h30 à midi : première série d’ateliers
- Le soulèvement en Serbie : rencontre avec une étudiante du mouvement
- États-Unis : ICE, Trump
- De 13h à 15h : Impérialismes et mouvements de la Gen Z
Dans cette conférence, nos intervenant·es donneront des outils pour comprendre les différents impérialismes et leurs relations, et ainsi mieux saisir la situation mondiale actuelle.
- 15h30 à 17h : ateliers pratiques
- L’auto-protection en manifestation
- Écrire pour militer
- Comment faire de l’interprétation ?
- À partir de 18h : soirée
Dimanche 15 février : notre internationalisme
- De 11h à 13h : Internationalisme et écosocialisme
Pour cette conférence, nos intervenantes présenteront notre conception de la solidarité internationale pour la lutte des classes : l’internationalisme. Elles discuteront aussi de l’écosocialisme, un projet de société alternatif face au chaos qui s’annonce face à nous.
- De 13h30 à 15h : première série d’ateliers
- Ukraine : quelles résistance et solidarités ?
- La lutte pour la libération de la Palestine
- Comprendre la situation au Venezuela
- De 15h30 à 17h : ateliers pratiques
- Comment organiser un mouvement social ?
- S’entraîner à débattre et à convaincre
- Histoire de la Quatrième Internationale
- 17h à 18h : bilan du week-end

